Viktor & Sergiy Kochetov, Vladyslav Krasnoshchok, Sergiy Lebedynskyy,
Roman Pyatkovka, Evgeniy Pavlov, Sergiy Solonsky
Once upon the war in KHARKIV
22 mars - 14 avril 2022 / 36, rue du Fer-à-Moulin, 75005 Paris
Image : Evgeniy Pavlov, Alternative, 1985
FR. Kharkiv, la deuxième ville la plus peuplée d’Ukraine et ancienne capitale, est fortement bombardée par l’armée russe. Au moment où vous lisez ces quelques lignes, plusieurs photographes qui font partie du groupe, ainsi que leurs familles, se trouvent encore dans la ville. D’autres ont réussi à partir en laissant leurs archives. Une opération de sauvegarde et d'évacuation de ces documents, menée par de courageuses et courageux volontaires sur place, est en cours.
C’est dans la continuité d’un engagement de longue date auprès de ces artistes ukrainiens que j’organise cette exposition, mais aussi et surtout pour souligner leur courage et leur résistance.
Dans des années 1970, malgré la censure d’Etat constante, un groupe de jeunes et ambitieux photographes décide de traiter le médium photographique de manière non conventionnelle. Ils développent une esthétique personnelle manifeste, réinvestissent le réel en défiant les tabous sociaux de représentation. Diverses expérimentations techniques - solarisation, double exposition, montage, colorisation - sont mises au service d’une iconographie rompant avec le codes du réalisme socialiste. Les artistes s’attachent à montrer la réalité du quotidien mais aussi des corps fragiles et souvent représentés nus, à l’encontre des interdits officiels.
Communiqué de Presse TELECHARGER
Dossier de Presse TELECHARGER
ENG. Kharkiv, one of the biggest cities in Ukraine and a former capital, has been heavily bombed by the Russian army. By the time you are reading these lines, several photographers, who are a part of the group, as well as their families, still remain in the city. Other managed to escape to the west leaving their archives behind. An operation to preserve these documents are carrying on by the courageous volunteers in place.
In the 70s, despite the constant censorship of the repressive state, a group of young and ambitious photographers decides to treat the photographic medium in an unconventional way. They develop a clearly personal aesthetics, reinvent the reality by defying the social taboos of representation. Their experiments with different techniques - solarisation, double exposure, coloring and retouching - creates an iconography that went against the codes of socialist realism. The artists aimed to show the everyday life but also the fragiles bodies that were often depicted naked disobeying the prohibitions of the time.
Press Dossier DOWNLOAD
PRESS:
"À Kharkiv, l'art sous les bombes", Marie Claire, Galia Loupan, April 1, 2022
"Kharkiv : sous les bombes russes, une école de photographie singulière en danger", Marianne, Anne Dastakian, March 26, 2022
C’est dans la continuité d’un engagement de longue date auprès de ces artistes ukrainiens que j’organise cette exposition, mais aussi et surtout pour souligner leur courage et leur résistance.
Dans des années 1970, malgré la censure d’Etat constante, un groupe de jeunes et ambitieux photographes décide de traiter le médium photographique de manière non conventionnelle. Ils développent une esthétique personnelle manifeste, réinvestissent le réel en défiant les tabous sociaux de représentation. Diverses expérimentations techniques - solarisation, double exposition, montage, colorisation - sont mises au service d’une iconographie rompant avec le codes du réalisme socialiste. Les artistes s’attachent à montrer la réalité du quotidien mais aussi des corps fragiles et souvent représentés nus, à l’encontre des interdits officiels.
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ENG. Kharkiv, one of the biggest cities in Ukraine and a former capital, has been heavily bombed by the Russian army. By the time you are reading these lines, several photographers, who are a part of the group, as well as their families, still remain in the city. Other managed to escape to the west leaving their archives behind. An operation to preserve these documents are carrying on by the courageous volunteers in place.
In the 70s, despite the constant censorship of the repressive state, a group of young and ambitious photographers decides to treat the photographic medium in an unconventional way. They develop a clearly personal aesthetics, reinvent the reality by defying the social taboos of representation. Their experiments with different techniques - solarisation, double exposure, coloring and retouching - creates an iconography that went against the codes of socialist realism. The artists aimed to show the everyday life but also the fragiles bodies that were often depicted naked disobeying the prohibitions of the time.
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PRESS:
"À Kharkiv, l'art sous les bombes", Marie Claire, Galia Loupan, April 1, 2022
"Kharkiv : sous les bombes russes, une école de photographie singulière en danger", Marianne, Anne Dastakian, March 26, 2022
Exhibition' views, photo (c) Galina Boutseva